Les coureauleurs trembladais

L’association « les coureauleurs trembladais », régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créée le 22 juin 2000.

Elle compte 36 membres propriétaires de 25 bateaux dont 15 vieux gréements.

Les locaux de l’association sont situés sur l’ilot Rousselot, quai Smurgis à La Tremblade. La cabane Rousselot est ouverte tous les samedi matin de 10 h à 13 h.

 

L’association participe annuellement à environ 15 manifestations dans tous les ports de la région. Elle organise chaque année à la Tremblade, début juillet, pour l’ouverture de la saison « les vieux gréements fêtent les chantiers Bernard« . Cette manifestation regroupe:

  • Sur le port : une brocante marine, des ateliers de présentation de savoir faire (nœuds marins, tannage des voiles, travail sur coque en bois,…), une exposition de bateaux en bois de fabrication récente (monotype des pertuis, annexe), une présentation des outils ostréicoles d’autrefois, présentation sur écran de photos de vieux voiliers, un stand rénovation de l’Espiègle (présentation de photos sur écran), la visite des bateau ;
  • une navigation de 20 à 30 vieux gréement, suivi d’une parade devant la grève et d’un concours d’élégance;
  • Sur la place du marché : un diner spectacle des équipages ouvert au public ;

 

Dans le cadre du projet de la mairie de la Tremblade qui souhaite faire de l’ilot Rousselot un lieu de promenade l’association a entrepris des travaux de rénovation de la cabane Rousselot. L’idée est de faire de cette cabane un point d’intérêt pour les promeneurs. Un petit atelier de restauration est installé dans un appentis et un vieux gréement à restaurer va être mis en place à coté de la cabane Rousselot.

 

Vous pouvez venir découvrir l’association le samedi matin à partir de 10 heure à La Tremblade, Ilot Rousselot, quai smurgis, cabane Rousselot.