Patrimoine Navigant en Charente Maritime vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

Qui sommes nous ?

Patrimoine Navigant en Charente Maritime (PNCM) est un collectif d’associations (une vingtaine) et propriétaires de bateaux traditionnels (80 environ) navigant principalement en Charente Maritime. Jusqu’à 200 à 300 sympathisants participent à ses rassemblements.
Créé en 2003 il s’est fixé comme objectifs d’acquérir meilleure reconnaissance auprès des collectivités territoriales locales, de permettre à ses adhérent de mieux communiquer au moyen de son site internet. Il coordonne le calendrier des manifestations de bateaux traditionnels, et anime de façon dynamique son réseau associatif.
En 2013, il s’est fixé comme objectif de créer un nouveau bateau traditionnel le :
« Monotype des Pertuis ».
Le concept est le suivant : proposer un voilier simple, utilisable pour la randonnée et la
promenade, mais aussi performant pour des régates conviviales ; accessible au plus grand
nombre et susceptible par son esthétique et sa conception de s’intégrer aux paysages
maritimes traditionnels du littoral charentais.
 
Contact : contact@pncm.fr

Calendrier 2022

Le calendrier 2022 est en cours de préparation…

De belles navigations vous attendent pour l’année à venir !

Notre actualité…

A vendre : Naga Lee

Le “Ketch Naga-Lee” est à vendre.

Basé dans le bassin des yachts au vieux port de La Rochelle. ( ponton Y1), Naga Lee est un Ketch construit en 1971 à Aigues Mortes, dans les chantiers Pfister.

Voici quelques mots de son propriétaire :

« Cela fait 20 ans déjà que je navigue avec Naga-Lee. Aujourd’hui, pour des raisons de santé, c’est avec émotion que j’ai pris la décision de mettre fin à cette relation.

Naga-Lee est un bateau confortable, convivial et robuste, qui sait faire face aux éléments en toutes circonstances. Il a permis à mon équipage, mes amis, et ma famille de faire de nombreuses sorties et de découvrir les beautés de notre côte Atlantique, d’une partie de la Manche et de la Cornouailles Anglaise….lire la suite

Fiche descriptive du bateau

Et quelques photos…

et plus encore !

Prix proposé : 55 000 € – Contact : Michel : 06 88 92 95 67

A vendre : Pirmil

Dans une logique de transmission je vends DOODY :

Sloop au tiers PIRMIL N°44 chantier Canotage de France 2005 tout équipé avec deux paires d’avirons, moteur Honda 2,3 cv. jeux de voile d’origine et remorque de route. Ce canot breton est visible à La Rochelle.

Voilier parfait pour famille avec enfants car très sécurisant, fiable et performant sous voiles.

Sans doute né à la fin du 19ème siècle (il existe une première photo de 1904). Le Pirmil, canot Bas-Indrais, nom d’une petite ville sur les bords de Loire près de Nantes (Basse-Indre) est un vieux gréement qui était utilisé à la fois pour la pêche à la civelle et pour la régate le dimanche par les familles des armateurs.

L’architecte initial reste inconnu et s’est sans doute l’expérience et les modifications successives des marins qui ont donné cette très belle et efficace carène. Doody est une réplique de 2005 réalisée sur la base d’une coque retrouvée dans la vase à Nantes. Doody est basé à La Rochelle et navigue dans les Pertuis charentais avec les autres voile-aviron de l’association VAP (Voile Avirons dans les Pertuis) membre du collectif PNCM Le Pirmil a été renouvelé par Canotage de France qui a modernisé en les équipements. Cette renaissance a pris forme, pour le concours de plan voile-aviron du Chasse-Marée en 1989 (sous le crayon d’André Connan et de François Lelièvre).

Montant : 8 100 €

Pour toute information supplémentaire : Contacter Pierre GASTE doowana@gmail.com 

Actualités des Associations de PNCM

Le 10 juillet 2021, l’Espiègle était le premier bateau à entrer dans le nouveau port de la Tremblade. Une certaine émotion pour nos amis « les coureauleurs trembladais ». Début septembre, d’autres bateaux de pncm pourront profiter de ce nouveau port en amont de la remontée de la Seudre..

Le même jour, l’association des Lasses Marennaises organisaient la mise à l’eau « officielle » du Yannick Chantal, bateau ostréicole vieux de 50 ans qui avait besoin d’être rénové. Il pourra être visible au Grand pavois en septembre prochain. Pour plus d’infos, vous pouvez lire l’art  de Sud Ouest en cliquant ci-dessus

 

 

 

 

Début de saison 2021 pour PNCM

Le 25 juin était le début des manifestations de PNCM (sans compter la remontée de la Charente par les Lasses Marennaises début juin). Petite virée à Ars en Ré pour le rallye d’Ars. Une quinzaine de bateaux ses sont retrouvés dans le Fiers d’Ars avant les retrouvailles sur « Coppelia » à l’heure de l’Apéro.

Dans le même temps, les Lasses Marennaises organisaient le Tour de l’Ile d’Aix accompagnés des Coureauleurs. De beaux souvenirs..

PNCM à la semaine du nautisme – La Rochelle

Du 9 juin au 13 juin 2021

Des associations (Les Lasses Marennaises), propriétaires de bateaux (Coppelia) de PNCM ont pu participé à la semaine du nautisme à La Rochelle. PNCM s’est distingué par le nombre de baptêmes proposés : Prés de 500 personnes ont pu bénéficier de ces baptêmes sur nos bateaux.

Pendant le même temps, chaque jour, une association présentait à la fois ses activités, son fonctionnement et ceux de PNCM : Association du Vieux Tape Cul (Charron), Clapotis (Boyardville), les Coureauleurs Trembladais (La Tremblade) et Voile Traditionnelle (Lola of Skagen).

Merci à tous pour votre participation !

PNCM au Vendée Globe…

Qui ne s’est pas pris au « jeu » de suivre (ou de devancer) les marins du Vendée Globe ?

Certains bateaux de PNCM y étaient : Cocosio, L’Espiègle, Clapotis , Istir, etc….et même l’un des monotypes.

Mais nos marins charentais ne pouvaient faire le tour du monde sans passer par nos pertuis. Alors une fois la course terminée, une deuxième course s’est engagée : un PC course, des bateaux, des abandons, des échouages et un vainqueur :

Bravo aux participants et au comité de course de ce « FIP » virtuel !

ICI, LE RESUME EN IMAGE..