Flotille en Pertuis

L’association s’est donnée ce nom suivant deux axes qui lui tiennent particulièrement à cœur :                                                                    Flottille, car l’association est née à La Flotte en Ré ; Sa première action a été d’organiser des rassemblements et que son objectif est de reconstituer une flottille de bateaux traditionnels.

 L’esprit d’une flottille de bateaux est un esprit de convivialité extraordinaire dans laquelle tous les participants sont heureux avant tout de se retrouver et d’échanger, qui des recettes de restauration du bois, qui des tours de main, qui des photos…

en Pertuis, car pour notre association, l’entité géographique locale connue par tous est bien celle des Pertuis. Ces pertuis Breton, d’Antioche ou de Maumusson, protégés par les îles de Ré, Aix et Oléron, forment un tout qu’il faut promouvoir de façon globale. Cette entité géographique a favorisé les échanges commerciaux et a permis l’interaction entre terre et mer grâce aux cours d’eau Sèvre, Charente et Seudre donnant accès à des villes prestigieuses telles que La Rochelle ou Rochefort.

Ainsi, Flottille en Pertuis est un regroupement de propriétaires de bateaux traditionnels des pertuis charentais, soucieux de leur conservation et de leur valorisation, par l’organisation de régates autour de l’Île de Ré et plus loin.

Adhérer à Flottille en Pertuis, c’est collaborer aux échanges de connaissances et de savoir-faire qui participent à l’entretien de ces bateaux traditionnels. C’est aussi s’associer à la dynamique de sauvegarde du patrimoine maritime.

Actuellement, une cinquantaine de bateaux fait partie de l’association. Quatre sont classés Monuments Historiques (Inventaire général du patrimoine culturel). Certains ont été restaurés.

Dans le Port de La Flotte, grâce à un budget d’équipement européen, des pontons réservés aux bateaux traditionnels ont été aménagés depuis 2001. Ils participent à mettre en valeur cette flottille.

Le deuxième volet de l’action de ces passionnés a vu le jour sous la forme d’une exposition présentée pendant deux ans dans une salle de la Mairie de La Flotte. Depuis 1986, cette exposition s’est transformée en un musée de société permanent, appelé le Musée du Platin, installé dans une ancienne distillerie.

Le Musée du Platin possède des collections riches et hétérogènes composées de fonds archéologiques et d’architecture médiévale, d’ethnographie régionale, d’art et de traditions populaires, de mobilier, d’histoire maritime, de maquettes et diaporamas, photographiques. La plupart des objets provient de dons de Flottais. Le musée comporte 4 niveaux dont 3 d’expositions permanentes et 1 consacré aux expositions temporaires renouvelées tous les deux ans.

Son action se fait également hors les murs avec des visites guidées thématiques et des ateliers pédagogiques à destination des enfants. Notre musée accueille environ par an         7 à 8 000 visiteurs.

Flottille_Info_Numéro 7 

Flotille Info Numéro 8

bulletin_adhésion_FEP 2019